bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Who ?

Bruxelles: où je vis

Bangkok: pour toutes les musiques d’Asie

Brasilia: pour le côté surréel et décalé, comme beaucoup de mes goûts

Après m’être concentrée pendant plusieurs années sur les sorties de disques en musique du monde, et après une interruption de deux ans, j’ai décidé de recommencer à écrire sur ces pages.

J’ai constaté que les connaissances en musiques du monde sont vraiment minimales, voire inexistantes, mais si j’arrive à trouver le bon morceau, la bonne chanson, cela peut plaire, donner envie d’écouter d’autres choses. D’où l’idée d’un abécédaire, par pays, en commençant par l’Afghanistan et en terminant (un jour) par le Zimbabwe. Si je me base sur cette liste, ça fait 197 pays. Auxquels il faut ajouter une vingtaine de régions ou pays dépendant d’autres entités, comme la Guadeloupe ou Porto Rico. Cela implique un nombre conséquent d’articles et prendra son temps. Certains pays sont très riches en styles musicaux, d’autres sont si petits qu’il n’existe que peu de choses (qu’est-ce que je vais bien pouvoir publier pour Liechtenstein ?). Peu importe ! Je tente de faire un panorama de chaque pays en une semaine (peut-être que certains en demanderont deux). Les articles sont donc fractionnés pour multiplier le plaisir d’écoute et ne pas vous assommer avec trop de musiques en une fois. C’est aussi pour cela que je limite les discographies, mais vous pouvez toujours me demander un complément d’informations.

Ce blog étant personnel, les musiques présentées le sont en fonction de mes envies et de mes goûts et certains styles sont peut-être mis de côté. Il y a de la musique du début du 20e siècle enregistrée sur 78 tours, de la pop mondiale des années 1960 et du yodel. Je suis franche et critique, n’hésitant pas à écorcher des artistes ou styles bien établis. Et j’espère que vous commenterez, en me donnant de nouvelles pistes !

Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante: misssunalee[at]gmail[dot]com mais je ne répondrai en aucun cas aux mails promotionnels de groupes/musiciens qui ne m’intéressent pas. Et sachez-le, je suis très difficile !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s