bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Burkina Faso (I) – 70s

2 Comments

Pays d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, anciennement Haute-Volta, n’a pas d’accès à la mer et est entouré du Mali, du Niger, du Bénin, du Togo, du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Plus de 60 groupes ethniques occupent son territoire, mais les Mossi dominent, composant 40% de la population. Les autres peuples se retrouvent également dans les pays voisins et les traditions musicales passent souvent les frontières. Je pourrais m’appesantir sur les musiques de griot pour balafon ou les percussions djembé mais je ne le ferai pas. J’ai une sainte horreur de ces tambours depuis qu’ils ont été une mode en Occident et que des dizaines de disques – souvent peu originaux – ont envahi le marché. Aujourd’hui encore, quand je dis aimer les musiques du monde, beaucoup de personnes me demandent si j’aime le djembé. J’ai tout simplement envie de les étrangler mais les bonnes manières me retiennent (vous êtes prévenus !). Saviez-vous par contre qu’il existait dans les années 1970 une scène musicale locale assez active ? Malgré l’absence de studios d’enregistrement et d’usine de pressage de vinyles, de nombreux groupes ont sorti des disques, allant dans les pays voisins pour les produire. Voici un morceau assez répétitif et assez lent, aux guitares électriques, des Djins de Ouagadougou.

L’ orchestre les Djins de Ouagadougou – Volta kamba (1976)

Rendez-vous la semaine prochaine pour les musiques du Burundi !

Author: Sunalee

Cocktails and gardens. And some sewing and reading.

2 thoughts on “Burkina Faso (I) – 70s

  1. Il y a quelques Amadou Ballake est mort, sans doute le meilleur représentant de cette scène burkinabe des 70s!

Leave a Reply

