bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Brésil (III) – carimbó

3 Comments

La musique de l’état du Pará, tout au nord du Brésil, connait des influences multiples: africaines, indigènes et portugaises mais aussi des Caraïbes toutes proches. C’est  le berceau du carimbó, qui a plus tard évolué en lambada (je vous épargne la version internationalement connue vu que je vous ai déjà posté la version d’origine bolivienne). Le carimbó est une danse en cercle et en couple, joué à la base juste sur des percussions mais d’autres instruments s’y sont ajoutés au cours du temps, s’électrifiant au fur et à mesure. Verequete est un maître du genre, en version acoustique.

Mestre Verequete – Chama Verequete – Ogum Balailê – Aruanda:

Author: Sunalee

Cocktails and gardens. And some sewing and reading.

3 thoughts on “Brésil (III) – carimbó

  1. ❤❤ j'adore ce musicien, on peut croire que tous les morceaux se ressemblent de premier abord mais c'est surtout magnifique et addictif!

    • Exactement ! Le carimbo fait partie de mes grandes découvertes récentes. As-tu écouté aussi Mestre Cupijo, dont une compilation vient de sortir sur Analog Africa ?

  2. oui j’aime beaucoup aussi. J’ai découvet plein de truc grace à la compilation de Ronaldo Evangelista, Ver o Peso, trop géniale, je vais justement dans les prochains jours faire une playlist orientée carimbo, lambada, guitarrada, et autres genres du Para. Le lien vers Ver O peso https://soundcloud.com/ronaldoevangelista/ver-o-peso

Leave a Reply

