bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Belgique (I) – rommelpot

Leave a comment

Petit pays d’Europe de l’Ouest, la Belgique est l’endroit où je vis. Cette série d’articles est donc plus compliquée pour moi à réaliser parce que je connais assez bien ce qui s’y passe en musique traditionnelle ou pas. Et parce que je sais très bien ce que je n’aime pas, notamment tous les groupes néo-trad d’aujourd’hui. Bref ma sélection sera très personnelle et absolument pas exhaustive. Je ne tiendrai pas compte non plus du clivage Flamands/Wallons/Bruxellois qui complique toujours les choses. Mon premier exemple est consacré à un instrument traditionnel local un peu bizarre, le rommelpot. C’est un genre de pot dans lequel est inséré un bâton qu’on remue et qui fait “pouet” ou “prout”. Certains artistes interprètent des chansons en s’accompagnant de cet instrument. Voici un court morceau de 18 secondes, suivi d’un autre un peu long, venant du disque Belgique – België: ballades, danses et chansons de Flandre et Wallonie (1).

M. Swans, ‘k heb zo lang met de rommelpot gelopen (1958) suivi de Felix Van Eeckhoute, Drie koningen met ene ster (1953):

Author: Sunalee

Cocktails and gardens. And some sewing and reading.

Leave a Reply

