bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Australie (I) – dream song

Leave a comment

Si je dis “Australie”, on me répondra “koala”, “kangourou” mais aussi “didgeridoo”. Cet instrument est en effet devenu immensément populaire depuis une vingtaine d’années avec le boom de la “world music”. Or ce n’est pas la seule musique présente dans ce grand pays/île. Peuplé par les Aborigènes depuis plus de 50.000 ans, l’Australie a été revendiquée par James Cook pour le Royaume-Uni en 1770. Au départ, le pays sert de colonie pénitentiaire et les repris de justice britanniques se disséminent sur tout le territoire, massacrant allègrement les Aborigènes au passage. Malgré ces événements, ceux-ci ont conservé leur culture musicale. De leur côté, les immigrés ont apporté leur traditions de chants et musiques anglo-saxons.

Les différents groupes d’Aborigène, parlant plus de 200 langues distinctes, sont répartis sur tout le territoire. Leur musique est de tradition orale et est très importante dans la vie culturelle. Elle reflète une vision spirituelle du monde et se rattache à la mythologie. L’extrait suivant est un chant de rêve, un style de chant important du répertoire.

  • Ce chant est issu du disque suivant: Australie: musique aborigène (Auvidis Unesco, 1992, enregistrements d’Alice M. Moyle entre 1959 et 1969).

 

Author: Sunalee

Cocktails and gardens. And some sewing and reading.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s