bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Arménie (II) – le doudouk

1 Comment

Bien que la plupart des instruments joués dans les ensembles de musique traditionnelle soient d’origine perse, l’Arménie possède un instrument typiquement local, le doudouk. C’est un genre de hautbois à anche double réalisé en bois d’abricotier. Ses sonorités un peu plaintives et mélancoliques l’ont rendu extrêmement populaire en Occident (où il est quasi entré dans le répertoire de la new age – d’où mon désintérêt grandissant). Djivan Gasparyan, l’artiste le plus célèbre, le joue de manière traditionnelle sur de nombreux disques mais a également participé à la création de musiques de film. Celle de Gladiator est sans doute une des plus connues. Moi-même j’ai découvert l’instrument grâce au très beau film d’Atom Egoyan, Calendar, qui m’a donné envie de visiter le pays et ses nombreuses églises. Il y a moyen de voir le film dans son intégralité ici.

Djivan Gasparyan, Shepherd’s Song, en solo:

Hans Zimmer & Djivan Gasparyan, extrait du score de Gladiator:

 

Author: Sunalee

Cocktails and gardens. And some sewing and reading.

One thought on “Arménie (II) – le doudouk

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter suite à la découverte de votre blog car j’aimerais vous présenter Paperblog, http://www.paperblog.fr qui identifie et valorise les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles pourraient intéresser nos lecteurs et en espérant que le concept vous intéresse, je reste à votre disposition pour toute question de votre part.
    Audrey

Leave a Reply

