bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Arménie (I) – 78 tours

Leave a comment

Pays du Caucase sans accès à la mer, l’Arménie a connu une longue histoire assez troublée, notamment lors du génocide de 1915 par les Turcs et ponctuée de tremblements de terre destructeurs. Pays chrétien coincé entres des nations musulmanes, sous domination soviétique pendant plusieurs décennies, il retrouve son indépendance en 1991. L’Arménie a subi les influences des pays voisins mais a développé une identité propre qui se retrouve dans les musiques. Le génocide de 1915 a provoqué une grande vague d’immigration et la diaspora s’est installée dans de nombreux pays, de l’Ethiopie aux Etats-Unis. Mes choix musicaux seront cette fois-ci repris de deux blogs que j’apprécie beaucoup, sans oublier l’inévitable doudouk.

Excavated Shellac propose un 78 tours de A. Kevorkian enregistré en 1929 pour Columbia Records à Los Angeles. L’artiste interprète une chanson arménienne et est accompagné au violon, à l’oud et à la clarinette (jouée par Mesrob Tekajian).

A. Kevorkian, Gigo (beaucoup de morceaux publiés sur Excavated Shellac se retrouvent sur youtube):

  • pour écouter d’autres musiques arméniennes jouées par des immigrés aux Etats-Unis: Armenians on 8th Avenue (Traditional Crossroads, 1996)

 

Author: Sunalee

Cocktails and gardens. And some sewing and reading.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s