bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Algérie (IV) – cheikhas et les origines du raï

Leave a comment

Les cheikhas sont ces femmes qui se sont tournées vers la musique pour tenter de survivre à une vie difficile. Leur musique est souvent rude, inspirée des traditions rurales, accompagnées de percussions et de flûtes gasba. C’est ce style de chanson qui est à l’origine du raï moderne.

Cheikha Remitti est un personnage incontournable, tant par la longévité de sa carrière que par son talent. Née en 1923 et très vite orpheline, elle survit d’abord en faisant le ménage dans des familles françaises puis intègre une troupe de musiciens itinérants. La vie est difficile entre les disettes et les épidémies. En 1952, elle enregistre ses premiers trois titres pour Pathé-Marconi. Elle connait ses premiers succès deux ans plus tard avec notamment Charrak, Gattaa (Déchire, lacère) dont les paroles invitent au plaisir et à la perte de la virginité. Ses textes sont souvent crus et provocateurs. Depuis sa production a été pléthorique même si la consécration internationale a dû attendre la publication de l’album Nouar en 2000.

Charrak, Gattaa (dont l’image du clip n’a rien à voir je n’ai pas trouvé d’autres versions)

Nouar, une chanson récente (2000), avec une belle production et quelques touches d’électronique, sur l’album qui m’a permis de découvrir l’artiste:

et enfin Sidi Mansour, parce que c’est totalement différent, un mélange réussi de raï et de rock datant de 1994 (avec notamment Robert Fripp et Flea)

  • Cheikha Remitti, Nouar (différents labels, première édition 2000)
  • Cheikha Remitti, Sidi Mansour (différents labels, première édition 1994)

Author: Sunalee

Cocktails and gardens. And some sewing and reading.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s