bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Algérie (I) – musiques classiques

Leave a comment

Grand pays du Maghreb, l’Algérie offre un panorama de musiques très variées, allant des plus classiques au mouvement raï, quelque peu essoufflé aujourd’hui, et passant par de nombreuses traditions locales. Bref, ma tâche n’est pas facile et je dois bien avouer que je m’y perds un peu mais comme le but n’est pas l’exhaustivité, je choisirai quelques musiques qui me semblent plus intéressantes. La page wikipédia permettra de compléter les informations.

Selon Frank Tenaille (1), il existe trois grandes familles musicales qui ont des rapports assez étroits entre elles: une musique savante urbaine, une musique populaire urbaine et une musique rurale.

La musique savante urbaine trouve ses origines dans la musique classique arabo-andalouse qui s’est diffusée dans tout le Maghreb à la fin du 15e siècle. Elle suit un système de modes et de tons assez codifié, celui des noubas et peut être autant instrumentale que chantée. En Algérie, il existe trois écoles: celle de la sanaa à Alger, celle du gharnati à Tlemcen et celle du malouf de Constantine.

Difficile de trouver un clip pas trop long, avec une qualité sonore pas trop mauvaise, parmi une pléthore de possibilités. Même la discographie est plutôt ancienne, d’où l’absence de référence ci-dessous. J’ai finalement opté pour Simone Tamar (dont on ne verra que la pochette du disque) qui chante un morceau issu du répertoire du malouf de Constantine.

  • (1) Frank Tenaille, Le raï (livre-disque Actes Sud/Cité de la Musique, 2002)

Author: Sunalee

Cocktails and gardens. And some sewing and reading.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s