bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Albanie (I) – 78 tours

3 Comments

Petit pays oublié de l’Europe du Sud, l’Albanie n’est que peu représentée sur la scène musicale. Marqué par des années de communisme isolationniste, il est aujourd’hui synonyme de corruption, désastres économiques, mafia très présente et problèmes sociaux. Or, le pays a gardé de nombreuses traditions musicales très spécifiques et très différentes du reste de l’Europe (à part peut-être de l’Épire en Grèce) tout en s’engouffrant dans le monde de la pop internationale du plus mauvais aloi. Le territoire actuel du pays n’est qu’une infime fraction de l’Empire Ottoman qui a dominé la région pendant plus de quatre siècles mais qui n’a que peu influencé la musique. L’essentiel du pays est recouvert de montagnes accidentées et est difficilement accessible. Le reste est composé de plaines côtières, longeant la mer Adriatique et Ionienne.

Plusieurs compagnies de disques ont réalisé des enregistrements en Albanie même ou de musiciens albanais vivant à l’étranger dès la fin des années 1920. Pendant l’été 1930, A. D. Lawrence de HMV a enregistré plus de 100 morceaux (1) tandis qu’un an auparavant, la Columbia Graphophone Company avait réalisé environ 300 enregistrements. Bref, une production prolifique dont une partie était destinée aux Albanais émigrés aux États-Unis.

Via Excavated Shellac, je vous propose ce morceau (plus d’explications et une interprétation plus actuelle viendront dans le prochain billet):

Author: Sunalee

Cocktails and gardens. And some sewing and reading.

3 thoughts on “Albanie (I) – 78 tours

  1. Ca m’évoque aussi le film Des hommes d’influence (Wag the Dog) où on apprend que James Belushi est d’origine albanaise.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s