bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Afrique du Sud (I) – une introduction

4 Comments

Les musiques d’Afrique du Sud ne laissent pas facilement résumer en quelques clips et l’idée de ce blog est d’éviter les morceaux les plus connus (même si je rajoute les liens dans le texte qui suit). Chaque région, chaque ethnie possède son propre style mais quelques courants représentent le pays en entier. Il y a une prédominance de la voix et de la danse et les courants actuels, très électroniques, se font connaître internationalement. Le pays a longtemps été boycotté pour cause d’apartheid mais depuis la fin de celui-ci, les musiques ont eu l’occasion de se diffuser dans le monde entier. Paul Simon et son album Graceland est un des premiers à avoir bravé les interdictions, Johnny Clegg le suivant de près, prenant une place importante dans les hit-parade de la world internationale avec les chansons Asimbonanga et Scatterlings of Africa (présente sur le soundtrack de Rain man). Il y a aussi de grandes chances que vous connaissiez Pata pata ou même Mbube, reprise plus tard par Pete Seeger et son groupe The Weavers sous le titre de Wimoweh et par Henri Salvador qui changé totalement l’essence des paroles en disant que Le lion est mort ce soir. Non, en fait, il n’est qu’endormi et se réveillera bientôt et libérera le peuple.

Solomon Linda & The Evening Birds, Mbube

Les articles qui suivent proposeront quelques styles anciens et actuels, sans vouloir être exhaustifs. Rendez-vous demain !

Author: Sunalee

Cocktails and gardens. And some sewing and reading.

4 thoughts on “Afrique du Sud (I) – une introduction

  1. Bien meilleur que Henri Salvador Wimoweh ! Merci, je savais que c’était une reprise mais je ne savais pas que l’originale était d’Afrique du Sud !

  2. On en apprend tous les jours, n’est-ce pas ? Merci de ta visite !

  3. En effet, cette version est magnifique. Merci.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s