bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Nouveau départ

5 Comments

Ce blog a été abandonné pendant presque deux ans… quelques visiteurs sont venus fouiller dans les archives, intéressés notamment par les articles sur la danse cambodgienne, le kroncong ou les musiques hawaïenne. Récemment, j’ai eu une idée, et plutôt que de créer un nouveau blog, j’ai décidé de reprendre celui-ci. C’est quelque part plus simple. J’ai nettoyé des articles, supprimé quelques commentaires inutiles et changé de thème, tout en gardant la photo d’en-tête que j’aime beaucoup.

Mais quel est donc ce projet ? J’ai constaté que les connaissances en musiques du monde sont vraiment minimales, voire inexistantes, mais si j’arrive à trouver le bon morceau, la bonne chanson, cela peut plaire, donner envie d’écouter d’autres choses. D’où l’idée d’un abécédaire, par pays, en commençant par l’Afghanistan et en terminant (un jour) par le Zimbabwe. Si je me base sur cette liste, ça fait 197 pays. Auxquels il faut ajouter une vingtaine de régions ou pays dépendant d’autres entités, comme la Guadeloupe ou Porto Rico. Cela implique un nombre conséquent d’articles et prendra son temps. Certains pays sont très riches en styles musicaux, d’autres sont si petits qu’il n’existe que peu de choses (qu’est-ce que je vais bien pouvoir publier pour Liechtenstein ?). Peu importe ! Je tenterai de faire un panorama de chaque pays en une semaine (peut-être que certains en demanderont deux). Les articles seront donc fractionnés pour multiplier le plaisir d’écoute et ne pas vous assommer avec trop de musiques en une fois. C’est aussi pour cela que je limiterai les discographies, mais vous pouvez toujours me demander un complément d’informations.

Ce blog étant personnel, les musiques présentées le seront en fonction de mes envies et de mes goûts et certains styles seront peut-être mis de côté. Il y aura de la musique du début du 20e siècle enregistrée sur 78 tours, de la pop mondiale des années 1960 et du yodel. Je serai franche et critique, n’hésitant pas à écorcher des artistes ou styles bien établis. Et j’espère que vous commenterez, en me donnant de nouvelles pistes !

Rendez-vous lundi prochain pour un départ vers l’Afghanistan !

 

Author: Sunalee

Cocktails and gardens. And some sewing and reading.

5 thoughts on “Nouveau départ

  1. Hello,
    Je fais partie des anciens de La Musique a son Top (et donc de ceux qui regrettent la fin de ce site), et suite à ton commentaire dans Le Bistrot, je suis venu jeter un œil à ton blog qui a tout pour me plaire puisque tu reprends ni plus ni moins une idée que j’avais suggérée. Alors ton blog fera désormais partie des flux que je suis.
    Au fait, comment vas-tu faire pour le Vatican???

  2. En fait le nom n’est pas le bon dans le commentaire précédent, c’est alex qu’il faut lire, pas Céline!!! (je suis fatigué moi!)

  3. Très bonne idée. J’espère que ça ira plus loin que le projet de faire un album par état Américain de Sufjan Stevens. Bon courage !

    • Je ne connaissais pas ce projet. De mon côté, je parlerai plus de morceaux précis (en les reliant parfois à des albums) mais il y aura en général plusieurs articles. Rendez-vous lundi pour une première idée ?

      En même temps, il ne faut pas s’attendre à trop non plus vu que mon temps n’est pas extensible😉

Leave a Reply

