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de A à Z, le monde en musiques

Gamelan fusion (Sur la platine 2011 – IV)

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Deux disques mélangeant gamelan et traditions d’ailleurs, d’Okinawa et d’Inde. Et non, ce n’est pas une aberration, des liens existent réellement entre ces musiques, que l’on aille du sud au nord, ou d’ouest en est.

Tetsuhiro & Naeko Daiku & Sekar Tunjung, Gamelan-yunta: en regardant une carte du monde, on se rend compte que les îles d’Okinawa et les îles indonésiennes se trouvent aux deux extrémités d’un même arc de cercle. Ces îles ont toujours été une étape importante sur la route du commerce entre le Japon et l’Asie du Sud-Est, il n’est donc pas étonnant que certaines musiques puissent se rapprocher. Dans ce cas, il s’agit de la même échelle pentatonique, ce qui rend compatible ces chants accompagnés de sanshin et les percussions du gamelan. Ce n’est pas toujours un disque facile à écouter, le chant d’Okinawa étant assez monotone, mais la rencontre est intéressante. (Off Note) 6,5/10

Ensemble Multifoon, Indi go: rencontre entre les musiques indiennes et indonésiennes. Le projet est né à l’initiative de la compositrice indonésienne Sinta Wullur et du musicien hollandais Martijn Baaijens, joueur de sarod indien qui, travaillant ensemble, ont découvert beaucoup de ressemblances entre ces musiques, notamment au niveau des échelles. Avec l’ensemble Multifoon, ils ont composé de nouvelles œuvres associant le gamelan et le sarod, créant des ambiances quelques peu irréelles, qui transportent l’auditeur loin de toute considération musicologique. C’est en effet un disque qui se laisse écouter avec plaisir. (Pan Records) 8/10

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