bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Un siècle en chansons, un siècle d’histoire

4 Comments

Connaissez-vous Pete Seeger ?

Pete Seeger. Un siècle en chansons, le nouveau livre d’Etienne Bours est une biographie, mais elle n’est pas forcément chronologique. On apprend à connaître Pete Seeger via sa famille, sa mère violoniste, son père musicologue, sa belle-mère pianiste et compositrice mais aussi via ses amis, Alan Lomax ou Woody Guthrie. Ce sont surtout les textes de ses chansons qui servent de fil conducteur, les textes politiques sur la Deuxième Guerre mondiale, la guerre du Vietnam, les droits civiques des Noirs, les luttes syndicales ainsi que la défense de l’environnement. Pete Seeger est un personnage majeur de l’histoire de la chanson engagée, et malgré les soucis qu’il a eu avec le gouvernement américain – il a été suspecté de communisme, fiché par le FBI, jugé et condamné, puis acquitté, juste pour avoir dit la vérité – ce sont des hommes comme lui qui font avancer les choses. Aujourd’hui encore,  après avoir toute sa vie défendu des causes mondiales, il a décidé de se tourner vers sa communauté en exigeant une meilleure protection de l’environnement et tout particulièrement la fin de la pollution du fleuve Hudson. Il travaille inlassablement pour un monde meilleur et a enregistré un disque avec les écoliers de sa région à l’âge de 89 ans (Pete Seeger with the Rivertown kids and friends, Tomorrow’s children, sur le label Appleseed). Son nouveau credo est Think globally, act locally.

C’est également un livre qui raconte l’histoire des musiques américaines, les musiques old time, hillbilly, le blues et leur revival, sans oublier évidemment tout le mouvement folk, de Woody Guthrie à Bob Dylan, mais aussi jusqu’à des artistes plus récents comme Bruce Springsteen ou Ani Di Franco.

L’œuvre de Pete Seeger gagne à être mieux connue dans le monde francophone et j’espère que le livre d’Etienne Bours y contribuera. L’auteur connait bien son sujet suite à des recherches approfondies, à la patiente traduction des textes de chansons mais aussi grâce à une rencontre pleine d’émotions et de moments cocasses avec Pete Seeger lui-même, le chanteur ayant aujourd’hui quelques problèmes de mémoire. Le livre se lit comme un roman: un fois commencé, impossible de l’arrêter. Je n’ai pas peur de dire que ce livre est excellent même si certains me reprocheront de ne pas être impartiale – je connais Etienne Bours depuis des années et c’est lui qui est responsable d’une grande partie de mes connaissances en musiques du monde . Je  trouve même ce récit trop court; quand je l’ai refermé, j’ai connu une sensation de manque, j’aurais aimé qu’Etienne nous en raconte plus, nous emmène encore plus loin sur le chemin des musiques américaines et sur l’histoire de ce siècle. Parce que c’est ce qui m’a le plus intéressé dans ces pages sur Pete Seeger, c’est la réécriture de l’histoire américaine et mondiale par l’intermédiaire de la vie d’un chanteur, de ses textes et de son engagement.

Vous pouvez écouter Etienne Bours chaque semaine dans l’émission Terre de sons sur Musiq3 (à écouter en podcast via cette page) et lire ses autres ouvrages, l’essentiel Dictionnaire thématique des musiques du monde (Fayard – 2002) et le passionnant Le Sens du Son (Fayard – 2007).

4 thoughts on “Un siècle en chansons, un siècle d’histoire

  1. Je confirme lu presque d’une traite dans le jardin.
    Je n’y connaissais rien et j’ai découvert un héros.

  2. La re-publication d’autres anciens articles sur la Maison Jaune n’est pas à l’ordre du jour, pour le moment.

    Il me semble qu’en cliquant sur le lien Myspace

    http://www.myspace.com/ideious

    dirige sur la page d’accueil générale, avec liste des articles blogs disponibles; affichez celui sur John Martyn, par exemple, et puis remontez en cliquant sur “précédent ou suivant” en bas d’article; il y en a un sur Skip James, un autre sur Piers Faccini; pas tant que ça en fait😉

  3. Ah mais oui ! J’ai dû être très distraite…

  4. Seconde et dernière partie de notre interview d’Etienne BOURS à propos de PETE SEEGER, UN SIECLE EN CHANSONS

    En lecture dès maintenant sur notre jeune blog

    http://lamaisonjaune53.wordpress.com/

    Merci encore à Sunalee d’accueillir ce relai d’info .. pour la bonne cause🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s