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Sur la platine: rattrapage estival

4 Comments

Eté = saison morte ? Pas vraiment, j’ai écouté une série de bons disques mais l’envie d’écrire n’y était pas. Pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli, voici une courte présentation.

Mountain Man, Made the harbor: trio féminin avec harmonies vocales et guitare acoustique, s’inspirant des traditions old time des Appalaches pour de petites chansons de leur cru. Agréable mais un peu répétitif à la longue. (Bella Union, extraits en écoute ici) 6,5/10

Trampled by Turtles, Palomino: du bluegrass actuel, aux rythmes enlevés. Découvert via Thanu. (Banjodad, en écoute ici) 7,5/10

Eliza Carthy & Norma Waterson, Gift: mère et fille revisitent les traditions anglaises et américaines dans une réelle complicité. Très bel album qui gagne à être connu, écouté, diffusé partout ! (Topic, extraits en écoute ici) 8,5/10

Ethnic minority music of Northwest Xinjiang, China: enregistrements de Laurent Jeanneau au Xinjiang, en Chine. Beauté des mélodies sur instruments à cordes solo tels dongbra kazakhe, rawab ouïgour, komuz kirghize ou topchar mongol. (Sublime Frequencies) 7/10

Trio Carpion, At the black sea: entre tous les disques de danses folkloriques ou de fusion un peu ratée israélienne, ce disque est une très bonne surprise. Airs yiddish et klezmer interprétés avec beaucoup de virtuosité mais aussi beaucoup d’humour, mélangeant instruments orientaux comme l’oud avec des cuivres. A noter le premier yodel klezmer à ma connaissance. (Magda, en écoute ici) 8/10

Anmitsu, Anmitsu-san: duo de tsugaru shamisen aux mélodies puisées dans la minyo, la chanson populaire japonaise, accompagné parfois de chant et de percussions. Rythmes des instruments à cordes dignes d’un disque rock, à comparer – mais de très loin – à du Rodrigo et Gabriela ! (Hertz – import japonais via Farside, extraits des disques précédents ici) 8,5/10 – presque un 9, s’il n’y avait pas eu quelques plages un peu moins intéressantes vers la fin.

To scratch your heart. Early recordings from Istanbul: deux disques joliment présentés et compilés par Honest Jons. Des 78 tours de musique turque du début du 20e siècle. (Honest Jons, avec présentation et extraits) 7,5/10

Koes Bersaudara, The guilties et Dara Puspita, 1966-1968: deux rééditions de rock indonésien de la fin des années 60, fortement influencé (copié ?) sur la musique des Shadows et des Beatles. (Sublime Frequencies) 7,5/10 et 8/10

4 thoughts on “Sur la platine: rattrapage estival

  1. Tu as écouté le nouveau sublime frequencies sur le rock vietnamien? Il me semble sympathique à ce que j’ai écouté, mais je suis un peu marri qu’ils n’aient pas mis mes chouchous de Trinh Cong Son / Khanh Ly, pourtant super connus. Peut être un problème de droit. Sinon je note le Anmitsu, ça devrait me plaire!

  2. Pas encore ! Ma première réaction a été: je veux ! La seconde, ah zut, c’est un vinyle ! La troisième: oh, je le commande quand même ! Bref, j’attends ma commande…

    Un problème de droits ? au Vietnam ?????

    Je pense qu’Anmitsu devrait te plaire, pour le trouver par contre, ça ne va pas être aussi simple à moins de l’acheter chez Farside ou de parler japonais pour déchiffrer ce qu’ils disent sur les sites qui le proposeraient.

  3. Bah je sais pas, Khanh Ly vit aujourd’hui aux Etats Unis et publie toujours ses Cds notamment des reprises kitch de ses vieux succès. Enfin, de toute façon sublime frequencies, parait il, ne paye pas toujours les droits! (mais là les noms des artistes sont renseignés donc j’espère qu’ils ont payé quand même) Mais sinon, je n’ai pas de platine vinyle mais je l’ai écouté quand même (hum hum)😉

    Je vais voir le site de Farside, merci de l’info!

  4. C’est ce que j’ai entendu aussi, à propos de Sublime Frequencies… mais en même temps, c’est souvent difficile pour ce genre de pays qui n’a pas de législation sur les droits d’auteur. Si Khanh Ly vit aux USA, ça doit être tout différent.

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