bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Black Prairie (Sur la platine – Juillet 2010 – I)

8 Comments

Black Prairie, Feast of the hunter’s moon

Je l’avoue, j’ai longtemps traîné avant d’écrire un article sur ce disque. C’est sans doute dû à une certaine timidité suite aux  articles dithyrambiques que j’ai lu chez Thomas et Thierry. Heureusement, les commentaires d’autres personnes m’ont donné envie de donner mon avis !

Black Prairie est un groupe américain s’inspirant des traditions, du bluegrass, de l’old time mais aussi de l’accordéon cajun ou du jazz. L’album s’ouvre sur un grandiose instrumental, Across the black prairie, qui évoque les grands espaces et pourrait servir de bande-son à un western ou à Deadwood. Red rocking chair, un traditionnel assez enlevé d’habitude, se languit, étale sa mélodie, soutenu par l’accordéon, pour se terminer dans le néant. Magnifique version de ce morceau ancestral dont John Fahey avait fait une très belle adaptation ! Back alley nous réveille, avec ses rythmes et son violon typiquement bluegrass mais là déjà, l’ennui commence à poindre… Les plages suivantes explorent d’autres genres – le musette par exemple dans A prairie musette ou le tango dans Tango oscuro-, mettant le violon ou l’accordéon en avant, expérimentant un peu. Des écoutes répétées ont toujours abouti au même résultat: passé les deux premiers fantastiques morceaux, mon esprit commence à voyager, n’écoutant plus la musique, n’arrivant plus à être captivé. The blackest crow, aussi inspiré d’un traditionnel mais totalement déconstruit, arrive trop tard, l’attention n’y est plus vraiment alors que les ambiances féériques et sombres ont tout pour me plaire. Les raisons de ma note très moyenne ? L’album manque de cohésion, il y a trop de morceaux lents à mon goût, trop d’accordéon. Je préfère alors Tremolo des Pines ou Crooked Still chantant Ola Belle Reed ou un morceau pour True Blood. (Sugar Hill, en écoute sur Grooveshark) 6,5/10

8 thoughts on “Black Prairie (Sur la platine – Juillet 2010 – I)

  1. N’ayant pas le même bagage que toi, je ne suis pas gêné par toutes ces comparaisons et jouis donc à 100 % de l’album.
    Pas forcément d’accord avec toi, même si je comprends ton point de vue.

  2. Je crois que même sans ce bagage, je me serais un peu ennuyée ! J’espère trouver bientôt une alternative à proposer…

  3. Ah mais moi aussi mon esprit vagabonde à partir d’un certain temps. Mais dans ma bouche, c’est plutôt un compliment.

    • disons que selon les cas, j’aime aussi vagabonder avec de la musique, mais ce disque-ci ne m’a pas fait le même effet que, au hasard, un disque de gamelan !
      J’intègre ta note dans mon classement ?

  4. J’aime bien cet album, même si je ne l’ai pas assez écouté pour avoir un envie tranché. J’avais vraiment beaucoup aimé les chansons instrumentales, moins les morceaux ou passages chantés.

  5. 7/10. Je n’avais écouter cet album que d’une oreille lorsque je l’ai reçu. J’en ai profité pour le réécouter un peu plus attentivement, en dînant. Bon signe: je n’ai pas eu d’indigestion. Mais j’ai mangé léger. Pour la musique, j’ai été plutôt agréablement surpris, ne trouvant pas les morceaux trop intrusifs (important pour bien digérer). Mélodies gentilles mais mémorables, rythmes doux sans être soporifiques. Cela dit, tout cela m’a semblé manquer un peu de personnalité, ou de cohésion. Plutôt l’impression d’écouter une compilation.
    Pour ma part, je n’ai pas eu le temps de sombrer dans l’ennui, puisqu’à la moitié du disque, j’avais fini mon sandwich et ma mangue. J’écouterai la seconde moitié lors de mon déjeuner demain…😉

  6. Ah oui, j’oubliais: tout à fait d’accord avec toi concernant Tremolo des Pines! Je l’ai d’ailleurs mis en coup de coeur ici à LLN, et il fait aussi bien qu’au P44 (ce qui n’est pas rien).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s