bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Cuba | Colombie | Pérou (Sur la platine – Juin 2010 – III)

6 Comments

Je croule sous les rééditions de musiques des années 60-80. Voici un premier article pour l’Amérique latine, un second suivra pour l’Afrique. A l’écoute de ces disques, il y a une constante: les rythmes locaux se mélangent à des musiques occidentales, pop, funk, jazz et africaines pour créer de nouveaux styles.

Cuba

Si para usted. The funky beats of revolutionary Cuba vol. 1 et vol. 2: du début des années 70 aux années 80, Cuba vivait une époque importante dans son évolution musicale. Le régime avait créé des écoles de musique, les musiciens étaient payés comme des fonctionnaires et les labels étaient nationalisés mais en même temps dans ce cadre-là, il y avait un courant de liberté artistique, de créativité, d’expérimentation.  Ces deux compilations reflètent cette période avec des morceaux qui s’inspirent des musiques cubaines et y introduisent des éléments des productions internationales, en s’intéressant surtout aux morceaux les plus funk, afros. Pour amateurs de funk ! (Waxing Deep, en écoute en partie sur Grooveshark) 7/10 pour les deux.

Colombie

Anibal Velasquez y su Conjunto, Mambo loco: cumbia, guaracha, pompo, guajira et rythmes africains interprétés par cet accordéoniste légendaire des musiques tropicales. Musiques pleines de tensions, aux rythmes frénétiques, aux percussions assez sèches et avec une belle place pour l’accordéon. Première incursion du label Analog Africa en dehors de l’Afrique, avec comme toujours une présentation très soignée. A écouter et réécouter sans discontinuer. (Analog Africa, des dizaines de morceaux de lui en écoute sur youtube) 8,5/10

The afrosound of Colombia vol. 1: deux disques de musique des années 60 et 70 éditées à l’origine sur le label Discos Fuentes (comme quasi toute la musique de l’époque en Colombie) s’intéressant au côté funky, afro, chaud, comique, inattendu des styles locaux comme la salsa, la cumbia, le boogaloo etc. Une production Vampi Soul, avec livret de plus de 30 pages ! (Vampi Soul, quelques extraits ici) 7,5/10

Pérou

Cumbia beat vol. 1: le sous-titre annonce la couleur:  ” Experimental guitar-driven tropical sounds from Peru 1966 1976″. La cumbia péruvienne est mieux connue sous le nom de “chicha” et est, comme en Colombie, un mélange de genres tropicaux (merengue, guaracha, rumba et bien sûr de cumbia) avec du rock psychédélique sixties et certains rythmes des Andes. Impossible de résister à ce disque qui profite une fois de plus d’une très belle présentation et d’un gros livret. (Vampi Soul, en écoute sur deezer) 8,5/10

6 thoughts on “Cuba | Colombie | Pérou (Sur la platine – Juin 2010 – III)

  1. Hum, ça a l’air bien tout ça. Je vais braquer une banque, je les veux tous🙂 Je conseille à tous le cumbia beat, mais il faut dire que je suis fanatique de la cumbia péruvienne à un point que c’en est inquiétant.

    Et au passage, c’est abusé sur deezer ils n’ont pas pris la peine d’entrer le nom des artistes. C’est une mauvaise manie qu’on trouve trop souvent! Ces artistes ne sont pas interchangeables! grrr.

    A+

  2. C’est vrai que c’est un article qui a tout pour te plaire ! Et pour les Vampi Soul, ça promet, ils ont bien précisé que c’était le vol. 1 !

    ça fait un petit temps que j’ai accroché à la cumbia, et je découvre ce qui se fait au Pérou… je ne suis pas encore fanatique mais j’aime beaucoup. (Je suis fanatique de la pop Cambodgienne par contre, celle des années 60-70).

    Si tu cliques sur la cote du cd, tu auras tous les artistes, avec la correspondance de plage. Bref, Deezer ne fait pas son boulot mais moi oui (ou mon assistant – selon les disques).

  3. Je suis conquis par le Anibal Velasquez y su Conjunto, Mambo loco et le Cumbia Beat, avant même de les écouter😉

    Je viens de lancer le Cumbia. Je repasse en début de semaine prochaine pour une note. Mais dès le 1er morceau, ça remue très bien, très bon !

  4. 6 albums de Velasquez en écoute intégrale sur Spotify. Mais pas celui que tu présentes !😦

    C’est par ici :

  5. Merci pour le lien !

  6. De rien😉

    Cumbia … après deux écoutes, un bon 08 / 10 !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s