bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Mondes parallèles (Sur la platine – Juin 2010 – II)

8 Comments

Gotan Project, Tango 3.0: beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce disque. Je vous renvoie donc aux articles du Dr. FrankNfurter et de Playlist Society. Moi je supporte plus du tout ce tango électronique dont on nous rabâche les oreilles depuis quelques années dans tous les bars lounge. Le premier album de Gotan Project était tout à fait écoutable avant devenir hype. Quant à cet album, j’ai eu beaucoup de mal à passer au-delà de la deuxième plage avec les chœurs d’enfants. Je me suis forcée à l’écouter jusqu’au bout mais de ça n’a résulté qu’un certain énervement. Allez plutôt à la découverte de Carlos Gardel, Astor Piazzolla ou même du tango finlandais… mais je ne vous en voudrai pas si vous faites remonter la cote de ce disque. (Ya Basta, en écoute sur Deezer) 4/10

Cibelle, Las vênus resort palace hotel: un disque luxuriant, baroque, évoquant la jungle tropicale, créant son propre monde en mélangeant électronique, sons brésiliens et exotica. Ne tient peut-être pas la route sur la longueur mais j’adore la reprise de Underneath a mango tree, composé à l’orgine par Monty Norman pour Dr. No. A écouter en tous cas au bord de la piscine avec une piña colada. Voir aussi la chronique sur La musique à papa et une présentation chez Arbobo. (Crammed, en écoute sur Deezer) 7/10

Fool’s Gold, Fool’s Gold: un bien drôle de disque ! Des Américains qui créent un album aux influences africaines chanté en Hébreu ! On entend tour à tour des guitares aux rythmes répétitifs d’Afrique de l’Est (Kenya, dry guitar congolaise), des sonorités éthiopiennes de la grande époque de l’éthiojazz, des touches de blues du désert des Touaregs, des chants sarahouis des nomades du Sahara Occidental, des ambiances funk venant tout droit du Nigéria ou du Ghana… L’avenir du rock serait-il en Afrique ? Un album que j’ai écouté et réécouté et que je n’arrive pas à oublier. Voir l’article de G.T. sur le retour des musiques africaines. (IAmSound Records, en écoute sur Deezer) 9/10

8 thoughts on “Mondes parallèles (Sur la platine – Juin 2010 – II)

  1. Waou, un 9, assez rare pour que je regarde tout de suite de quoi il en retourne.

  2. Je ne m’étais pas arrêté plus que ça sur le Fool’s Good mais j’avoue que ton article va me pousser à retenter ma chance. (Merci pour le lien sinon^^)

  3. Boebis, tu donneras ton avis quand tu l’auras écouté ? Tu verras dans les commentaires que c’est assez partagé !

    Thierry, il faut toujours un méchant dans l’affaire, mais nous sommes d’accord sur le Gotan Project. Quant au Cibelle, je sais que d’un côté je ne devrais pas aimer cet album, mais d’un autre, je suis sensible à certains éléments exotica qui me font craquer. Ce sera mon album de l’été !

    Benjamin, de rien pour le lien, et idem que pour Boebis, tu donneras ton avis quand tu auras écouté Fools Gold ? Au plus de personnes votent, au plus représentatif sera le classement !

  4. D’accord avec toi sur le Fool’s Gold : 8,5 (et merci pour le lien)

    Par contre, le Tango 3.0, je ne le trouve pas si mauvais… pas de quoi se relever la nuit, c’est assez lisse et passe-partout, mais écoutable (et pas de vrai ras-le-bol pour moi de ce genre de “tango électronique”, je ne vais pas dans les bars lounge^^)
    donc : 6,5

    (c’est bien ici, qu’on note, ou faut aller sous le dernier article du classement ?)

    (tiens, sinon, je vois dans tes liens un vieux blog disparu, un certain “Art Rock”)🙂

  5. Je ne vais pas dans les bars lounge non plus, mais même les cafés ou les magasins ont été envahis !

    (tu pouvais mettre tes notes ici, pas de souci !)

    (moi au moins, j’avais mis un lien vers ton blog😉, et c’est corrigé entretemps)

  6. Je te trouve un peu dure avec Tango 3.0 Bon, d’accord, il exploite un filon bien établi maintenant. Et si certains morceaux sont un peu convenus et fort lisses somme toute, quelques autres morceaux sorte quand meme du lot. Dans l’ensemble, sans doute pas aussi intéressant que les 2 premiers albums (l’effet de surprise s’étant dissipé), celui-ci reste agréable à écouter et mérite quand meme un 6/10.

  7. Parfois quand je suis dure (ou généreuse), je veux induire de (fortes) réactions ! Et ça fonctionne ! Merci.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s