bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

3 mois de 2010

2 Comments

Voici 3 mois que 2010 a commencé et mes constatations sur les nouveautés en musique du monde ne sont pas très roses. Il n’y a quasi plus de vraie nouveauté, c’est à dire d’enregistrements récents de styles existants ou nouveaux qui sortent du lot. Les musiciens jouent encore sans doute mais les disques ne sortent plus. Même les grosses pointures comme Johnny Cash ou Ali Farka Touré sont des éditions d’enregistrements plus anciens (des fonds de tiroir, diraient les mauvaises langues). Restent des musiciens français, belges, scandinaves, slaves, anglo-saxons qui sortent des disques de musique traditionnelle ou métissée mais dont peu arrivent à me passionner.

Le marché est submergé de rééditions et de compilations des années 50 à 70, ou d’archives encore plus anciennes. Rien de mal à ça mais est-ce que ça ne cache pas une certaine pauvreté de l’édition actuelle ? Ces disques sortent sur de petits labels, souvent de création récente mais qui se sont rapidement faits un nom. Je pense à Soundway, Analog Africa, Honest Jons… Ce sont ces labels-là qui comptent aujourd’hui, bien plus que de grosses pointures plus anciennes. Real World par exemple est plus ou moins tombé dans l’oubli, d’ailleurs la distribution de leurs disques est assez catastrophique.

Quant aux éditions dites “ethniques”, Ocora, Smithsonian Folkways, Inédit (Maison des Cultures du Monde), elles ont fortement diminué le nombre de sorties: il reste sans doute peu de traditions qui n’ont pas encore été enregistrées mais c’est surtout un manque de moyens: moins de ventes, coûts de production élevés.

Tout ça aussi pour dire que mon enthousiasme du début de l’année est un peu retombé face à l’absence de véritable chef-d’œuvre… ce qui ne m’empêchera pas de continuer à parler des sorties récentes, les bonnes et les moins bonnes et à faire mon classement, avec vos contributions, bien sûr !

Qu’en pensez-vous ?

2 thoughts on “3 mois de 2010

  1. Je fais le même constat que toi. Dans mon classement évolutif, il y a encore très peu de musiques du monde, si ce n’est bien sûr le Ali Farka Touré (mais bon, c’est du “vieux” comme tu le dis) et Yeden, un groupe grec (mais c’est métissé de jazz, …).

    Dommage …

  2. Et le Johnny Cash…
    Yeden, je ne connais pas, je vais chercher ça.

    J’espère que ça va s’améliorer au point de vue sorties, sinon, je serai bientôt au chômage !

Leave a Reply

