bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Sur la platine (Mars 2010)

7 Comments

Je comptais écrire plusieurs épisodes de “Sur la platine” pour vous occuper pendant mon absence. Le sort en a décidé autrement, une vilaine grippe m’ayant cloué au lit la veille de mon départ vers d’autres contrées. Comme une partie de l’article était déjà écrit, je le publie ici, même si je voulais parler de bien plus de disques.

Etats-Unis:

Frank Fairfield, Frank Fairfield: artiste américain repéré par le groupe Fleet Foxes et qui les a accompagné en tournée. Album de musique old time des Appalaches. Chansons traditionnelles assez connues  (Cumberland Gap, John Hardy) accompagnées au banjo, à la guitare et au violon, avec toutes les inflexions de voix des chanteurs de l’époque. C’est un disque qui aurait pu être enregistré en 1930 tant il est fidèle au style (mais en même temps, ça nous permet d’écouter cette musique hillbilly en bonne qualité !). (Tompkins Square) 7/10

En parallèle, écoutez le disque de The Red Fox Chasers, I’m going down to North Carolina: the complete recordings of The Red Fox Chasers [1928-31]: musique old time de Caroline du Nord. Enregistrements d’archives d’airs et de ballades pour violon des Appalaches, de chansons populaires (sentimentales) de l’époque. Le livret vous en apprendra plus sur le groupe et les morceaux. (Tompkins Square) 6,5/10

Amérique latine:

Cuba Cugat: j’aime Xavier Cugat mais ce disque de reprises actuelles ne vaut pas la peine. Autant écouter les originaux et leur côté désuet plutôt que ces morceaux à la sauce salsa ou pop actuelles. (Discmedi) 4/10

Europe:

Emina Zecaj, Traditional bosnian songs: sevdah traditionnel accompagné de saz. Voir mon précédent article à ce sujet. (Gramofon) 7/10

Wimme, Mun: disque intéressant pour découvrir le joik, ce chant sami (lapon) traditionnellement a cappella. Il est ici accompagné d’une série d’instruments qui soutiennent la voix et modernisent le style, sans tomber dans le new age comme certains autres albums. (RockAdillo) 6,5/10

Asie:

John Berberian and the Rock East Ensemble, Middle Eastern rock: album de l’ère psychédélique. John Berberian, joueur d’oud, s’est entouré de divers musiciens pour créer cette musique de fusion entre musiques moyen-orientales et jazz / rock. (Rev-Ola) 6/10

Sa Dingding, Harmony est une artiste chinoise dont on parle: sur les photos, elle porte souvent des costumes assez extravagants, qui en font un peu un oiseau du paradis et son deuxième album est arrangé et produit par Marius De Vries, connu pour sa travail avec Björk. Ensemble, ils nous proposent un album de world ethno fusion pop électronique qui a l’air de plaire beaucoup en Asie mais qui est trop variété pour mes oreilles. (Wrasse Records) 4/10

7 thoughts on “Sur la platine (Mars 2010)

  1. Dis donc tu montes pas très haut dans les notes ;-). Welcome back en tout cas comme on dit!

    • En fait, j’avais commencé mon article par les moins bons disques… et je n’ai finalement jamais parlé des meilleurs. Et entretemps, je les ai un peu oubliés et j’ai du retard à rattraper. Et un peu de mal à m’y remettre aussi !

  2. bon je vais tenter le Frank Fairfield au feeling

  3. Seul album écouté : Frank Fairfield –> 08 / 10

    • merci…
      à ce rythme-là, je pense que le classement collaboratif sera un classement Thierry-Sunalee 😉 Je ne sais pas trop pour le moment comment attirer plus de monde, mais il reste 9 mois pour y travailler !

  4. Effectivement très chouette, ce Frank Fairfield découvert ici.
    Je lui mets 7,5/10.
    C’est étonnant parce qu’on croirait aisément que c’est un album Smithsonian!!!
    😉

Leave a comment