bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Bosnie (Sur la platine – Janvier 2010 – III)

7 Comments

Emina Zecaj, Emina Zecaj

Amira Medunjanin & Merima Kljuco, Zumra

Les musiques de Bosnie sont peu connues par ici mais cela risque de changer rapidement avec la distribution dans le Benelux du label Gramofon. Les deux premiers disques qui sont arrivés sont tous deux consacré au “sevdah”. Sorte de “saudade” des Balkans (autant utiliser des mots qui attirent !), le sevdah ou sevdalinka est une chanson traditionnelle contant l’amour, mais un amour meurtri, désespéré. D’origine turque (avec un nom qui vient de l’arabe), il était habituellement accompagné au luth saz; aujourd’hui, divers instruments soutiennent le chant.

Sur les deux disques, les chanteuses sont accompagnées par un accordéon mais l’approche est totalement différente. Emina Zecaj est une chanteuse traditionnelle: il y a peu de variations dans le phrasé; ce sont en quelque sorte des stances qu’elle interprète avec quantité de vibratos mais qui se déroulent de la même manière, se terminent sur la même note. Ceci n’enlève rien à la beauté du chant mais il est clair qu’à côté de la saudade de Cesaria Evora, cela sonne assez aride. Et pourtant, les émotions passent et bouleversent. Je n’ai pas trouvé d’extraits de cet album mais en voici du précédent où elle est accompagnée au saz. 6,5/10.

Amira Medunjanin (déjà connue sous “Amira”) et Merima Kljuco ont une approche contemporaine du style. L’accordéon est souvent dissonant, atonal, en contraste total avec la voix chaude et claire d’Amira, comme pour insister sur celle-ci, la mettre en avant, notamment sur le morceau Mehmeda majka budila où les sons de l’instrument sont répétitifs, effrayants parfois alors que la voix chante la mélodie tout en douceur. Il y a toute une réflexion sur la tradition, sur comment la respecter mais la faire évoluer en même temps, la rendre plus accessible. On ne trouvera pas ici ni les vibratos ni le phrasé répétitif d’Emina Zecaj mais une tradition renouvelée avec brio. En écoute sur youtube:  Sevdah et Kales bre ando. 7/10

7 thoughts on “Bosnie (Sur la platine – Janvier 2010 – III)

  1. Zumra est tout simplement superbe : 8,5.

    Je n’ai pas encore vu passer Emina Zecaj…

  2. Emina Zecaj, Emina Zecaj 5/10
    lassant sur la longueur

    Amira Medunjanin & Merima Kljuco, Zumra 8/10
    belle perpetuation de la tradition mais renouvelée de l’intérieur

  3. Parlant de sevda, il y a un disque de 2009 sur lequel j’ai pas mal accroché: Sevda (la bien nommée!), “Sevdali dunya / Worlds Of Love” (MV2579).

    p.s. Ceci est mon premier “comment” sur ton blog! Le premier d’une série que j’espère longue…

  4. J’espère aussi que tu commenteras beaucoup et que ça poussera d’autres personnes à le faire ! Donne aussi ton avis sur les disques dès que tu les as écouté !

    Je me souviens de ce disque, je n’avais pas trop accroché, trop jazz à mon goût. Mais aucun rapport avec la sevdah bosniaque à part le même mot !

  5. Bon, j’ai écouté Emina Zecaj… Entièrement d’accord avec Diane: lassant sur la longueur… même courte, la longueur. Bref, pas trop mon style.
    Je reviens “Worlds of Love” de Sevda qui, même si cela n’a pas grand chose à voir, reste un de mes coups de coeur…

    Sylwan

  6. Enfin le premier album dont tu parles et que j’ai écouté!
    Je trouve l’album intéressant (tradition renouvelée), le duo voix-accordéon réussit … L’album m’emporte … mais pas trop haut.
    J’apprécie particulièrement la plage 7 “Karanfil…” où le rythme est plus soutenu. C’est surprenant quand on l’entend rire à un moment, ça semble presque surréaliste tant l’album est emprunt de solennité.

  7. Merci pour ton commentaire ! Je sais que les disques mettent un certain à arriver et que ce n’est pas toujours facile de les écouter à l’aise. C’est pour ça que j’essaie toujours de mettre un lien vers des extraits.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s