bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Haïti (Sur la platine – Janvier 2010 – II)

6 Comments

Triste coïncidence peut-être mais objet exceptionnel: Alan Lomax in Haïti !

Ce très beau coffret présente les enregistrements d’Alan Lomax à Haïti en 1936 et 1937. Les 10 cd sont consacrés à différents types de musique, des plus populaires (meringue, chansons d’origine française) aux plus traditionnelles (cérémonies vaudou). Un livre  présente le contexte et décrit les plages; la reproduction du carnet de notes d’Alan Lomax complète le tout. Grâce aux nouvelles technologies, le son a pu être bien nettoyé, restitué même si ce n’est pas encore parfait.

Ce coffret est exceptionnel, c’est une somme de recherches et exprime un esprit de conservation, d’archivage mais aussi de transmission qui sont à applaudir. Je donnerais sans problème une note de 9 ou 10/10 mais en même temps… je dois bien avouer que je n’ai écouté qu’un seul des dix cd, plaisant certes, mais qui n’offrait pas le sentiment de satisfaction qu’on pourrait avoir avec d’autres disques. Ce n’est pas tant le problème de la qualité sonore (qui est malgré tout très bonne – et j’adore des compilations de 78 tours telles Sprigs of time) mais plutôt celui de la quantité et du manque de temps (et d’intérêt de ma part – ce serait un disque de gamelan, je suis sûre que j’écouterais le tout !).

Mais je me dois de soutenir ce genre d’initiatives ! C’est un travail de mémoire important, surtout quand on sait que les  années 30 étaient une période de transition pour Haïti. Avec des catastrophes comme celle d’aujourd’hui, j’espère aussi que  ce genre de travail permettra de faire connaître et de transmettre les musiques, qu’elle soient adaptées ou non au goût du jour.

Pas de note donc pour ce coffret – classons-le “hors catégorie” ou dans un hit parade spécifique, celui des plus beaux objets de l’année ! Mais vos commentaires sont les bienvenus. (Harte Recordings, avec un download gratuit et un blog retraçant la publication du coffret et décrivant les différents cd, avec extraits)

6 thoughts on “Haïti (Sur la platine – Janvier 2010 – II)

  1. Merci Monsieur Lomax pour cette somme de travail considérable, et tous ces petits trésors.
    Je suis néanmoins comme toi. Qui, en dehors de musicologues avertis, a véritablement le temps de se lancer dans l’écoute approfondie de tels coffrets ?

    • Je ne dirai jamais le contraire ^^
      J’ai récemment acheté les deux volumes des “Art of Field Recordings”. (2 fois 4 CD)
      Je les avais écoutés 3 fois chacun illégalement avant l’achat.

      Maintenant, je suis content, je possède l’objet. Aurais-je le temps de vraiment m’y replonger ?🙂

  2. Mais ce sont de beaux objets ! Et rien que ça, c’est attirant !

  3. Les coffrets “Art of Field Recordings” sont en effet très beaux ! Dans le même genre, et sur le même label, j’ai le coffret “Fonotone”. D’ailleurs, proportionnellement, Dust-to-Digital doit être le label dont j’ai acheté le plus de productions, avec peut-être Sublime Frequencies…

  4. attention, alan lomax ne faisait pas dans la pâtisserie, il doit s’agir de “merengue” et non de… “merIngue” !

  5. C’est proche en effet, mais à Haïti, on dit effectivement “meringue” ! Ce n’est donc pas une erreur de ma part.
    voir par exemple http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=19:T1287

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s