bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Comment attirer les amateurs de rock ?

5 Comments

Et les faire écouter des musiques du monde ?

En faisant comme Sub Pop ?

Label phare de la période grunge, Sub Pop a décidé de se lancer dans les musiques du monde, en rééditant pour les Etats-Unis l’album de Bassekou Kouyaté. Plus d’infos ici !

5 thoughts on “Comment attirer les amateurs de rock ?

  1. je trouve ça très Snob de la part de SubPop… c’est très à la mode, la réédition Africaine…

    et pour attirer les Rockeurs, pourquoi pas Blk Jks chez Secretly Canadian ou – on y revient – Extra Golden chez Thrill Jockey !

  2. Snob ? je ne sais pas. A la mode, certainement ! Mais la musique africaine n’est jamais sortie de mode. ça fait des années qu’on nous tanne avec djembés et autres percussions, avec l’afrobeat, avec les musiques d’Afrique de l’Ouest en général d’ailleurs alors qu’il existe d’autres continents, d’autres traditions dont on ne parle que très peu (même en Afrique – avec le Kenya par exemple pour en revenir à Extra Golden !).

    A mon avis, tout label rock qui s’intéresse aux musiques du monde fait avancer les connaissances sur le sujet et agrandit le public potentiel, et c’est quelque chose que j’applaudis. Sortons de cette idée que les musiques du monde, c’est un truc à vieux folkeux hippies ou à bobos qui écoutent le Buddha Bar. Il y a plein de publics différents et plein de publics potentiels.

    On parle tant de Blk Jks, je vais essayer de mettre la main sur le cd !

  3. Attention, Blk Jks n’est pas à proprement parler de la “Musique du Monde”… c’est un groupe sud-africain qui fait du rock mâtiné de ses propres influences (donc forcément des guitares ou des ryhtmiques “africaines”) mais cela reste il me semble un disque de rock.
    C’est d’ailleurs ce cross-over qui est fortement intéressant.

  4. Toutes ces initiatives sont très bonnes !
    Faisons avancer les musiques du monde en les “popularisant” (tous les moyens sont bons tant qu’on ne tombe pas dans le vulgaire) et virons les Sardou, Calogero, J-Lo & Co qui eux, sont d’une vulgarité sans nom dès le départ …

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s