bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Rough Guide et Garland Handbook

Leave a comment

Le deuxième volume du Rough Guide to World Music vient de paraître. C’est une belle brique de plus de 700 pages qui couvre les musiques d’Europe, d’Asie et du Pacifique (le 1er volume était consacré au Moyen Orient et à l’Afrique, le 3e sera dédié à l’Amérique). De nouveaux pays sont présentés et toutes les musiques abordées, avec un part belle pour les productions actuelles, fusion, électro ou pop souvent peu diffusées internationalement. Pour mon travail, c’est un livre indispensable qui donne de bons résumés et une belle discographie par pays. Un ouvrage qui n’a pas d’équivalent en français !

Garland avait publié il y a quelques années une très belle encyclopédie des musiques du monde (dont voici le 5e tome) mais le prix par volume avait de quoi décourager la plupart des particuliers. J’ai découvert qu’il existe maintenant des livres résumant ces volumes (environ 500 pages au lieu de 1000) et que les textes ont été mis à jour, le tout pour un dixième du prix environ. J’ai acheté The Garland handbook of Southeast Asian Music et je pense que les autres volumes viendront bientôt se rajouter ma collection. Les textes complètent bien le Rough Guide, en mettant plus l’accent sur les traditions et pratiques plus “classiques”.

Leave a comment