bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

“Dowtown Beijing might seem a strange place for a Mongolian folk revival”

1 Comment

Encore un billet sur la Chine ! Sur Beijing en plus ! Et oui… mais en faisant un détour par la Mongolie Intérieure et quelques sites / blogs intéressants sur le sujet.

Le prétexte, c’est l’album de Hanggai, Introducing, publié par World Music Network. Les notes au dos de la pochette sont intrigantes: “Dowtown Beijing might seem a strange place for a Mongolian folk revival.” Le disque a été enregistré à Beijing, dans les vieux quartiers, les hutongs, avec l’aide de deux musiciens occidentaux mais le répertoire est mongol. Les membres du groupe sont originaires de la province de Mongolie Intérieure et connaissent les traditions de chant de gorge et les instruments comme le morin khuur ou le tobshuur même si le leader Ilchi a joué de nombreuses années dans un groupe punk.

Les critiques sur Pitchfork et la BBC sont excellentes, l’album est accessible à un large public et donne envie d’écouter d’autres disques de la région.

(photo: Kevin German, Beijing)

C’est aussi l’occasion de parler d’un excellent blog, Benn loxo du taccu, qui a beaucoup parlé des musiques africaines mais qui s’ouvre à d’autres musiques, et c’est d’autant mieux. L’auteur, Matt Yanchyshyn, est en Chine pour le moment. Il n’est pas intéressé par la musique classique mais plutôt par la scène (underground ?) de Beijing, par les groupes rock, punk, jazz et par les groupes qui renouvellent les traditions du pays comme Hanggai.

Quelques autres disques à écouter de Mongolie et de Tuva: Urna, Höödöd, Musiques de Mongolie, Tuva, among the spirits, Chirgilchin, Collectible, Yat-Kha, Aldyn dashka

Lien 1: une interview de Hanggai

Lien 2: photos d’une ville pendant les jeux, récits sur une ville pendant les jeux

One thought on ““Dowtown Beijing might seem a strange place for a Mongolian folk revival”

  1. Pingback: Sur la platine (Novembre 2008 - I) « bruxelles-bangkok-brasilia

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s