bruxelles | bangkok | brasilia

de A à Z, le monde en musiques

Que faire ?

14 Comments

J’ai du mal à suivre, à trouver la bonne manière de faire, une bonne ligne éditoriale. J’ai devant moi au moins 15 cd dont j’aimerais dire un mot, ou plus, mais je ne vois pas quand je pourrai les écrire, ces commentaires. Ce sont tous des disques qui méritent un commentaire et que j’ai appréciés. Si je devais rajouter les autres, les disques dont on parle mais qui ne m’intéressent pas, ma pile monterait encore plus vite. Je traite en moyenne 25 disques de musique du monde par semaine et une quinzaine de musiques de film tous les 15 jours. J’essaie d’en écouter le plus possible en entier, en les ramenant à la maison souvent.

Je sais par expérience qu’il ne faut pas me demander d’être régulière – je ne pourrais pas écrire sur un disque tous les jours comme font d’autres blogueurs. Je dois être dans un certain état d’esprit et souvent, je peux écrire plusieurs articles en suivant (que je publie en plusieurs fois) mais je ne peux commencer que quand les tâches journalières sont terminées, ce qui ne me laisse que peu de temps, une heure par-ci, une demi-heure par-là.

Et donc, chers lecteurs, que préférez-vous ? De courtes notes sur beaucoup de disques, des commentaires plus longs sur un choix limité, des articles qui ne suivent pas la nouveauté sur des styles ou des instruments du monde… ?

Quant au classement des musiques du monde, je me doutais bien qu’il n’attirerait pas énormément de contributions… Je le continuerai cependant, même si en fin d’année, j’ai bien peur qu’il soit juste représentatif de mes goûts et de ceux de Thierry qui a voté pour un tiers des disques environ ! C’est l’idée de donner des points à un disque qui vous fait peur ? Le manque de temps ? Le manque d’intérêt ?

J’attends vos commentaires !!!!

14 thoughts on “Que faire ?

  1. Pour ma part, je dirais :
    de courtes notes sur beaucoup de disques et des articles qui ne suivent pas (obligatoirement) la nouveauté sur des styles ou des instruments du monde.

    Mais surtout, cet endroit est le tien. Tu peux en faire ce que tu veux :-)

  2. Je n’ai pas de préférence, c’est toujours un plaisir pour découvrir de te lire pour découvrir de nouvelles chose.

    Si je ne vote pas, c’est que j’ai beaucoup de mal à voter. Sois j’aime pas ou j’aime sans plus et je n’écouterai pas l’album suffisamment pour pouvoir prétendre donner une note, sois j’adore et alors difficile d’être objectif. Et je n’écoute pas assez de nouveautés également. J’ai tendance à plonger plutôt dans le passé et à télécharger des trucs non sortis en France. Peut-être aussi que j’ai plus de scrupules à télécharger des nouveautés, et pas le porte monnaie qui suit pour acheter beaucoup de Cds…

    Mais je suis le classement avec intérêt, même sans y participer.

    • Difficile d’être objectif, n’est-ce pas ? Il est clair que quand je mets une note élevée pour un disque comme “Singapore a-go-go”, il y a une part de subjectivité… Mais en même temps, c’est qui met du piment, enfin surtout si quelqu’un vient me dire après que le disque est très mauvais !

  3. Comme je te l’avais peut être dit, je viens lire ici de temps et temps, et vu que c’est un sujet que je connais peu, ce que j’y trouve est toujours une découverte, et ça me va très bien :)

  4. Ta position n’est pas facile dans le sens où si tu ne t’occupes pas de faire découvrir ces disques, personne d’autres en France ne le fera (je caricature mais à peine).

    De manière purement égoïste, je souhaiterais que tu fasses de courtes notes sur beaucoup de disques (afin de nous abreuvoir de ta connaissance^^) et qu’une fois de temps en temps lorsque tu apprécies vraiment un disque tu développes sur un long texte plein d’enthousiasme :)

    Enfin l’important c’est que tu continues :)

  5. ni en Belgique d’ailleurs ;-)

    en gros, c’est sans doute ce que je vais faire – quitte à me plaindre de temps en temps que je ne sais pas suivre ! Je regrette juste parfois de toujours écrire sur le même style de musique: beaucoup de musiques traditionnelles européennes ont du mal à me passionner et je ne saurais quoi écrire sur un disque de ragas indiens, que j’apprécie beaucoup pourtant. Et ce ne sont que quelques exemples.

    merci pour ce soutien qui vient finalement d’un tout autre côté que prévu à l’origine !

  6. Comme dit Thierry, pour le choix, c’est avant tout ton blog.

    Pour mon goût à moi, je te demanderais la formule qui facilite la découverte => quelques lignes dans lesquelles quelque chose me donnera envie.

    Quant aux notations que tu aurais souhaitées, la question n’est pas une question d’envie. Où veux-tu que je trouve le temps d’écouter tout ce que tu proposes dans ton registre?
    ;-D

  7. Quand j’aime un disque, j’ai envie de le faire écouter, même si c’est très personnel !

    C’est vrai que j’écoute beaucoup, tout comme toi, mais dans des genres différents (c’est un peu lié à mon boulot aussi) mais je si tu mets une cote aux 5 (disons) cd que tu auras écouté cette année – et que tout le monde fait ça – j’aurai une idée des disques les plus écoutés en musique du monde, et ça c’est intéressant aussi !

  8. courts ou longs ? c’est vrai que personnellement, les longs posts ont tendance à me rebuter (et donc pour les découvertes, c’est moyen)… Entre les deux donc :o) ?

  9. Courts quand je veux parler de beaucoup de choses, moyens pour approfondir un peu et longs, non pas sur un disque, mais sur un style particulier, je pense que ce sera ça ma ligne de conduite !
    Merci pour ton commentaire !

  10. Voici un blog que je consulte régulièrement. Surtout n’arrête pas! Je ne donne pas de côtes aux médias pour diverses raisons. Parfois, l’album n’a pas été suffisamment écouté, parfois c’est tellement un gros coup de coeur que je lui donnerais du 20/10. Et puis, j’ai des scrupules à descendre un artiste super pro simplement parce que “j’aime pas”. Dur dur.
    Perso, je trouve le blog bien géré tel qu’il est et si changement il y, je suivrai.

  11. Merci ! N’hésite pas cependant à le dire, quand tu as envie de donner un 20/10 !

Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 35 other followers